LIBREVILLE — Le général Jean-Philippe Ntumpa Lebani, qui dirigeait le Conseil national de sécurité (CNS) du Gabon depuis décembre 2008, est incarcéré à la prison de Libreville depuis le 1er octobre, a rapporté vendredi le bi-mensuel gabonais Echos du Nord.
"Depuis le 1er octobre (...) le général est incarcéré à la prison centrale de Libreville sans qu'acun fait ne puisse être établi contre l'intéressé", rapporte le journal.
Jointes par l'AFP, les autorités gabonaises n'ont pas souhaité répondre.
L'ancien ministre de la Défense Jean-François Ndongou avait confirmé à l'AFP le 16 septembre qu'une "instruction était en cours" sur le sujet mais s'était refusé à d'autres précisions sur la réalité de l'arrestation et sur les accusations, se référant à un "secret militaire".
Vendredi, une source proche du pouvoir a indiqué que l'enquête portait sur une "tentative de coup d'Etat" et que la "justice tranchera". De nombreuses rumeurs de coups d'Etat circulent régulièrement au Gabon depuis 2008 et les premières alertes sur la santé du défunt président Omar Bongo Ondimba, décédé en juin. Il a été remplacé par son fils Ali Bongo Ondimba, lors d'un scrutin présidentiel le 30 août contesté par l'opposition mais validé par la Cour constitutionnelle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire