vendredi 23 octobre 2009

Gabon : Jean-Félix Mouloungui exclu de l'UPG

Nommé le 17 octobre dernier à la tête du département des Petites et moyennes entreprises et de l’Artisanat dans le nouveau gouvernement d'Ali Bongo, le porte-parole de l'Union du peuple gabonais (UPG, opposition) en Europe et aux Etats-Unis, Jean-Félix Mouloungui, a été sanctionné d'exclusion par son parti. Après l'annonce des résultats définitifs de l'élection présidentielle, l'UPG de Pierre Mamboundou avait décliné l'éventualité de prendre part à un gouvernement d'union nationale.
 
© D.R. Le nouveau ministre des PME et de l'Artisanat, Jean-Félix Mouloungui
 
Le porte-parole de l’Union du peuple gabonais (UPG, opposition) en Europe et aux Etats-Unis, Jean-Félix Mouloungui, vient d'être sanctionné d'exclusion par son parti pour avoir accepté d'intégrer, le 17 octobre dernier, le nouveau gouvernement d'Ali Bongo au poste de ministre des Petites et moyennes entreprises et de l’Artisanat.

Le Secrétaire politique de l’UPG, Thomas Ibinga a expliqué que Mouloungui avait «pris une initiative privée d’un homme libre en acceptant de rentrer dans le gouvernement» alors qu'il savait pertinemment que dans son parti «nul n’a opté pour le choix de faire partie d’un gouvernement issu d’une élection contesté».

A l'issue du premier conseil des ministres le 19 octobre, monsieur Mouloungui avait lui même affirmé sortir «de la politique politicienne pour faire la politique utile», se réjouissant de se trouver au sein d'«une équipe dynamique, jeune (…) et solidaire dans une cohésion gouvernementale».

Mais pour Thomas Ibinga, «on ne peut pas être au PDG et militer à l’UPG, le parti l’a radié (…) Il lui revient maintenant d’assumer ses responsabilités comme le parti a assumé les siennes en conformité avec ses statuts et règlements en prenant une mesure juste et appropriée.»

Et le nouveau ministre des PME et de l'Artisanat de conclure : «nous avons une tâche pour que les Gabonais puissent vivre heureux dans un pays riche. Je pense que les Gabonais doivent bénéficier maintenant de leur richesses et que grâce au président Ali Bongo Ondimba nous pourrons y arriver».
Publié le 21-10-2009    Source : gaboneco     Auteur : gaboneco   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire