mercredi 28 octobre 2009

Gabon : Les parents d'élèves s'en prennent aux enseignants

Une association de parents d’élèves vient de déposer une plainte contre les enseignants grévistes du secteur public pour la non reprise des cours depuis la rentrée scolaire du 5 octobre. Au regard de la satisfaction par la tutelle des principaux points de revendications, les parents d'élèves ont estimé que la poursuite du mouvement de grève des enseignants revêtait une dimension politique, au mépris de la scolarité des jeunes Gabonais confrontés à un système éducatif paralysé depuis plus d'un an.
 
© gaboneco ; Les parents d'élèves s'encquièrent de la présence des enseignants de leurs enfants au collège Notre Dame de Quaben à Louis, Libreville.
 
Les responsables de la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (CONASYSED), qui poursuivent leur bras de fer avec la tutelle depuis la rentrée officielle du 5 octobre dernier, ont été assignés en justice le 26 octobre dernier par l’association des parents d’élèves de l’Estuaire.

«Nous avons déposé une plainte au tribunal de Première instance de Libreville hier [26 octobre, ndlr] par souci pour nos enfants, qui n’apprennent pas depuis le début de la rentrée scolaire», a confirmé le porte-parole du collectif, Jérémie Edou Nyoka.

Les parents d'élèves fustigent l'attitude des responsables de la CONASYSED qui ne reprennent pas les cours depuis le rentrée officielle du 5 octobre dernier, malgré la satisfaction par les autorités des principales revendications contenues dans leur cahier des charges.

Le porte-parole de l'association plaignante, Jérémie Edou Nyoka, estime que cette grève revêt aujourd'hui une motivation autre que syndicale. «Nous constatons que la politique s’est infiltrée dans le syndicalisme. Et c’est pour dénoncer de tels agissements que nous avons décidé de déposer cette plainte», explique-t-il.

La présidente de la fédération des associations des parents d’élèves, Christine Bekalé, a affirmé pour sa part n’avoir pas été notifiée du dépôt de cette plainte. Elle explique toutefois l'autonomie de chacune des associations affiliées à la fédération. Quand à la situation des élèves gabonais, elle estime que le gouvernement se doit de mettre de l’ordre dans le secteur de l’Education en proie à d'importantes perturbations depuis la rentrée 2008.

Du coté de la CONASYSED, un des responsables, Jean-Calvin Tomo, affirme qu'ils n’ont toujours pas «reçu de notification sur un dépôt de plainte à notre endroit. C’est une diversion pour nous déstabiliser mais nous tenons bon».

Le secrétaire général du Syndicat de l'éducation nationale (SENA) et ancien modérateur de la CONASYSED, Fridolin Mvé Messa, a également affirmé avoir déposé une plainte au Conseil d’Etat contre le gouvernement pour «recours suspensif de la mesure relative aux salaires et une plainte pour excès de pouvoir».

Le gouvernement a mis à exécution, cette fin de mois, la sanction de suspension des salaires, pour les enseignants qui n'ont pas retrouvé leurs postes de travail depuis le 12 octobre dernier, et de mise sur bons de caisses, les autres.

Malgré ces sanctions et les nombreux avertissements et rappels à l'ordre lancés par la tutelle, la CONASYSED avait décidé de la poursuite de leur mouvement de grève dès le 5 octobre dernier jusqu'à la satisfaction totale des acquis du protocole d'accord issu des négociations de janvier dernier.

Publié le: 28-10-2009    Source : gaboneco     Auteur : gaboneco 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire