De Bruno Ben MOUBAMBA,
Selon un rapport de la Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la Radioactivité, les activités de l’entreprise française Areva au Gabon ont eu des conséquences criminelles. La Compagnie des mines d’uranium de Franceville (COMUF) une filiale du groupe AREVA a ainsi extrait 50 millions de tonnes de minerai d’uranium de cet espace géographique situé dans la province du Haut-Ogooué. Ainsi 2 millions de boues radioactives seraient déversées dans la nature.
Le documentaire de 52 minutes réalisé par Dominique HENNEQUIN, sur l’exploitation des mines d’uranium au Niger et au Gabon par des filiales du groupe AREVA est poignant. Les images des populations délaissées par les anciens maîtres d’exploitation des carrières d’Uranium est une autre des facettes de ce que je nomme le Racisme Géopolitique pratiqué par certaines entreprises françaises en Afrique Francophone.
Les conséquences sur la santé des travailleurs ou les expatriés sont effroyables. Maladies sanguines, dérèglements gynécologiques, réactions dermatologiques, le bilan sanitaire de ces 38 années d’exploitation est accablant. Un accord a été signé en juin dernier entre plusieurs ONG et le groupe AREVA sur la mise en place d’un « dispositif d’observation de la santé » 9 ans après l’arrêt définitif de l’exploitation, une goutte d’optimise dans un océan de détresse.
Lien vers documentaire : http://www.dailymotion.com/video/xbf99q_uranium-lheriatge-empoisonne-13_news
Source : Site internet " www.moubamba.org"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire