jeudi 3 décembre 2009

Gabon : Mba Abessole sert la chicote à ses députés

© D.R. Le président du Rassemblement pour le Gabon (RPG), Paul Mba Abessole
 
Le président du Rassemblement pour le Gabon (RPG, ex-majorité), Paul Mba Abessole, a réuni une réunion extraordinaire du parti le 30 novembre dernier au siège de Petit Paris à Libreville pour statuer sur l'insubordination des députés du parti qui ont eu à approuver quatre jours plus tôt la déclaration de politique générale du Premier ministre. Alors que le parti s'était clairement rattaché à l'opposition radicale depuis l'élection présidentielle, le père Mba Abessole a annoncé la mise en place d'un Conseil de discipline qui décidera des sanctions adéquates.
 
Le président a tapé du poing sur la table au Rassemblement pour le Gabon (RPG, ex-majorité), face aux libertés d'opinion prises par certains de ses députés, qui avaient approuvé la déclaration de politique générale du Premier ministre le 26 novembre dernier.

Réunis en assemblée extraordinaire le 30 novembre dernier au siège de Petit Paris, à Libreville, les députés du RPG ont été tancés par le père Mba Abessole, président du parti, qui a fustigé ce soutien «inattendu et inexpliqué», en dépit de la déclaration du 26 octobre dernier qui redéfinit clairement le rattachement du parti à l'opposition radicale.

Déplorant que ses députés soient «mus par une certaine liberté d'opinion en tant qu'élus», le président du RPG a qualifié ce geste «de farce de mauvais goût» et «d'acte d'indiscipline».

«On a convoqué cette réunion extraordinaire pour essayer d’avoir les raisons pour lesquelles ces députés ce sont comportés ainsi, et avoir l’avis des hauts responsables des équipes locales», a expliqué le secrétaire général du parti, Benoît Mba Mezui.

«Nous pensons qu’après l’appel du 26 octobre, après les entretiens que le président a eu avec les responsables politiques de toutes les provinces du pays, ne pas être avec la politique du parti n’était pas pardonnable», a-t-il ajouté.

«Nous allons mettre en place une procédure disciplinaire, et puis nous allons voir à l’issue de cette procédure quelles seront les conclusions», a enfin annoncé Benoît Mba Mezui.

Ce Conseil de discipline permettra aux députés de défendre leurs positions, avant que celui ci ne décide des sanctions appropriées pour ramener l'ordre et la discipline dans le parti de l'opposant historique.

Le RPG devra rapidement refondre une base solide pour se préparer aux prochaines échéances électorales.
 
Publié le 03-12-2009    Source : gaboneco     Auteur : gaboneco  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire