vendredi 19 novembre 2010

Gabon : Opération karcher dans la santé

Initiée en septembre par la l’Inspection générale de la santé (IGS), l’opération d’assainissement des établissements privés de santé à Libreville a livré ses résultats le 17 novembre. 30 cliniques illégales ont été fermées et 3 faux médecins écroués.

L’Inspection générale de la santé (IGS) a initié de septembre à novembre une campagne d’assainissement des structures privées de santé à Libreville. Au terme de cette opération dont les résultats ont été rendus le 17 novembre dans la capitale gabonaise, 30 cliniques illégales ont été fermées et 3 faux médecins écroués selon l’IGS. «Les faux médecins de nationalité étrangère ont été écroués à la maison d’arrêt de Libreville pour usurpation de titre, exerçant la médecine de manière illégale», a indiqué le l’inspecteur général de la Santé, Stéphane Iloko.

Selon lui, les cliniques ont été fermées pour non respect des normes autorisant l’exercice de la médecine au Gabon. Il s’agit de l’autorisation d’ouverture, la qualification du gérant et de son personnel, la qualité du plateau technique et de l’infrastructure. «Si vous ne remplissez pas ces quatre critères qui garantissent le bon suivi des malades, on ferme votre structure», a expliqué Stéphane Iloko.

Par ailleurs des amendes allant de 300 000 à 1,5 million de francs CFA ont été infligées aux cliniques dont les personnels outrepassaient les limites de leurs compétences. «Comment un infirmier peut-il exercer la tâche d’un généraliste et une sage-femme celle d’un médecin ? Chacun doit rester à sa place et faire ce pour quoi il a été formé», a déploré le patron de l’IGS, soulignant que l’opération d’assainissement se poursuivra le week-end prochain. «Il n’est pas question de faire la chasse aux cliniques et autres cabinets médicaux, mais de les emmener à s’améliorer en se conformant aux normes», a-t-il conclu. Une initiative louable qui mérite d’être étendue à l’intérieur du pays.

Publié le 18-11-2010    Source : Gabon Matin     Auteur : Gaboneco

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire