Le jeudi 08 juillet 2010
Le Parlement européen en a interdit, hier, l'importation ainsi que des produits transformés comme les meubles.
Pour prendre son déjeuner au soleil sur une table en bois exotique, il faudra désormais que ce dernier ait été importé légalement en Europe. Le Parlement européen a ainsi interdit, hier, le commerce illégal du bois afin de lutter contre sa déforestation et protéger le climat.
Source: www.ouest-france.fr
Jusqu'à la suspension de l'activité
Les importations de bois comme de produits dérivés (meubles, par exemple) sont concernées. Ces mesures devraient être mises en place d'ici à deux ans. Les principaux pays exportateurs visés sont le Brésil, l'Afrique centrale et la Russie. Ce sera donc aux importateurs de s'assurer de la légalité de leur marchandise et les fournisseurs devront indiquer à qui elle a été achetée et revendue.
D'ici à deux ans, toute importation illégale sera sanctionnée. Cependant, aucun montant minimal n'a été fixé et il revient aux États de prendre des mesures contre les contrevenants. La saisie des produits illégaux et la suspension immédiate de l'autorisation d'exercer une activité commerciale ont été également suggérées. Mais les états membres doivent encore valider le texte adopté par le Parlement européen.
Selon l'Onu, le volume de bois issu de récoltes illégales représenterait entre 350 et 650 millions de m3 par an, soit 20 à 40 % de la production mondiale de bois. En 2006, l'Union européenne aurait importé 30 millions de m3 de bois et de produit dérivés d'origine illégale, selon le WWF.
L'Union européenne emboîte ainsi le pas des États-Unis, qui ont voté une loi similaire, en 2008.
Source: www.ouest-france.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire