Le président de l’Union du Peuple Gabonais est d’aplomb, six mois après son évacuation en France pour des raisons de santé. Une annonce faite à son retour sur Libreville le dimanche 20 Novembre 2010. Pierre Mamboundou n’a pas manqué de remercier l’Etat français pour avoir pris en charge les frais liés à son hospitalisation, idem pour le gouvernement gabonais, pour n’avoir ménagé des efforts, dans la volonté de s’enquérir quotidiennement de son état de santé, fragile au moment de son évacuation à Paris. ‘’Pierro’’ n’a pas caché sa reconnaissance, pour l’accueil jugée exceptionnel que lui a réservé en France le président Nicolas Sarkozy, et pour la haute attention du président gabonais Ali Bongo Ondimba, qui a tenu personnellement lors d’un déplacement dans la capitale française, de notamment échanger à ce propos avec pierre Mamboundou, se refusant à se contenter des informations qui lui étaient régulièrement faites par les autorités françaises, selon le leader de l’UPG.
« C’est dire que les choses ne seront plus les mêmes et j’espère que le peuple, les militants de mon parti, l’UPG, et ceux des partis amis de l’alliance pour le changement et la restauration, me suivront dans ma nouvelle approche » a déclaré en substance le leader de l’UPG, qui affirmait dévoiler plus tard la profondeur de sa pensée.
Dans ce clair-obscur de renouveau, des questionnements nés de la récente rencontre de Paris avec le président Ali Bongo Ondimba, continuent d’alimenter les conversations autour d’un supposé rapprochement entre les deux hommes. En cas de désormais proximité politique officielle, la nouvelle donne aurait pour entre autres conséquences, de mettre un terme à la bataille de la conquête du pouvoir par Pierre Mamboundou, avec pour bases arrières l’arène de l’opposition.
Tout compromis politique passé avec Ali Bongo Ondimba, ferait de fait entrer Pierre Mamboundou dans la majorité présidentielle, après plus de vingt ans passés dans l’opposition, dont il est d’ailleurs le leader au regard des résultats de la présidentielle du 30 août 2009, à l’issue de laquelle il est sorti deuxième.
Trêve de supputations et spéculations pour le moment, puisque la conférence de presse qu’animera dans les prochains jours Pierre Mamboundou, nous fixera définitivement sur sa nouvelle approche politique. Il reviendra ensuite à tous et a chacun d’en tirer les enseignements.
Difficile de passer sous silence l’accueil triomphale qu’a reçu Pierre Mamboundou lors de son retour au bercail, malgré la pluie qui s’abattait sur Libreville.