jeudi 16 décembre 2010

Gabon : Les législatives après la CAN2012 ?

Prévues en principe pour la fin de l’année 2011, les élections législatives seront probablement reportées. Elles seront organisées après le déroulement de la Coupe d’Afrique des nations que le Gabon et la Guinée Equatoriale organisent conjointement du 21 janvier au 12 février 2012.

Tenir les délais, anticiper ou reporter les législatives de l’année prochaine. Chacune de ces options a été soupesée par le pouvoir, en fonction des contingences réelles pour mesurer ses chances de reconduire au Palais Léon Mba une confortable majorité.

La 12e législature qui ira de 2012 à 2017 est un enjeu crucial pour le pouvoir. Pour espérer préparer dans les meilleures conditions la présidentielle de 2017, le nouvel exécutif a besoin d’une confortable majorité à l’Assemblée, des députés élus sur la base du projet politique du président de la République et acquis à sa cause. Bien qu’elle ait une assise nationale, la plateforme politique formée autour du Parti démocratique gabonais, le PDG, n’est pas certaine de faire le score de 2005, avec plus de 90 élus.

Le contexte politique est différent, les clivages internes nés de la dernière présidentielle sont peut être moins vivaces mais bien présents. Par ailleurs, les effets collatéraux de la vague de réformes mises en route depuis le 16 octobre 2009 s’amplifient. A ces contingences se sont ajoutés les aléas d’une météo politique très chargée.

En effet, les révélations faites par «une certaine France» sur le scrutin présidentielle du 30 août 2009, la résurgence de l’affaire des biens mal acquis, les atermoiements sur la biométrie qui risquent de raviver les tensions entre pouvoir et opposition ; autant d’éléments qui militent pour le report des législatives après la CAN. C’est vrai que la proximité des dates de ces deux événements, suggérait soit une anticipation, soit un report de ce scrutin.

La seconde option est favorable pour le pouvoir, au regard de la conjoncture à la fois interne et externe. Ce report permettra au gouvernement de capitaliser les acquis de la CAN pour la campagne, tout en espérant la fin de la saison de «révélations» et la digestion du «pacte PDG-UPG» par certains cadres et militants de ces deux formations politiques hostiles à ce rapprochement. Mais après la CAN, c’est 2012 ou 2013 ? La conjoncture décidera.

Publié le 13-12-2010    Source : Gaboneco     Auteur : Gaboneco  

1 commentaire:

  1. Fausse bonne idée ou stratégie du pouvoir pour s'assurer une large victoire (sic) après la CAN....????!!!!

    RépondreSupprimer